Georges Varney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Varney
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Officier de marineVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Georges Varney (1864-1930) était un vice-amiral français pendant la Première Guerre mondiale. Blessé quatre fois et cité trois fois au cours de sa carrière, le vice-amiral Varney a été fait grand officier de la Légion d'honneur, le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Nicolas Varney, sergent au pénitencier militaire de Metz, Georges François Camille Varney naît dans la commune, le [1]. Comme son compatriote Émile de Lacoste, Varney s'engage dans la Marine française en 1882. Aspirant en 1885, il est affecté à Toulon. En 1886, il navigue à bord du croiseur Flore. Georges Varney est promu enseigne de vaisseau l'année suivante, puis lieutenant de vaisseau en 1892. Le , Georges Varney est fait chevalier de la Légion d'honneur[1]. Le , Varney commande un torpilleur au large de la Corse. Il est breveté à l'École Supérieure de la Marine en 1901. En 1902, il commande l'Alouette, au sein de la division navale d'Extrême-Orient. Capitaine de frégate en 1908, Varney commande le cuirassé garde-côtes Requin (en) en 1911.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Varney, gouverneur du Havre, passant en revue le 137e régiment territorial le .

À la veille de la Première Guerre mondiale, Varney est capitaine de vaisseau. En , il commande le 2e régiment de fusiliers marins, sous les ordres de l'amiral Ronarc’h. Varney se distingue aux combats de Dixmude, où il est blessé. Pour son comportement au feu, Varney est fait officier de la Légion d'honneur, le [1]. En , il commande le Henri IV aux Dardanelles. Varney prend une part active au débarquement de Koum-Kaleh, où il est à nouveau blessé. Varney et promu au grade de contre-amiral le . Quittant Le Havre en , Varney commande la division navale de Syrie sur l'Ariane II au large des côtes turques. Pour son action au feu dans les Dardanelles, le contre-amiral Varney est élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur, le [1]. Étant donné sa bravoure et son énergie à la tête du 2e régiment des Fusiliers marins et son discernement à la tête de la division de Syrie de 1917 à 1918, le vice-amiral Varney est fait grand officier de la Légion d'honneur, le .

Le vice-amiral Varney mourut à Paris, le [1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]